top of page

Journal

Une visite de l'atelier



L'atelier Wild se trouve en Bourgogne dans l'Yonne, dans le pays du Tonnerois. C'est un territoire magnifique, à la fois très rural et tourné vers la nature, parcouru de vignes et de forêts, et riche de patrimoine au premier plan duquel de nombreux châteaux datant pour la plupart de la Renaissance, et pourtant pas si éloigné de la capitale qui reste accessible en moins de 2 heures de train. Mais aujourd'hui je vous invite à découvrir mon petit royaume à moi, l'atelier dans lequel je passe beaucoup de temps à réaliser vos commandes et à imaginer de nouvelles créations.


Aujourd'hui le petit bâtiment qui abrite mon atelier est devenue une dépendance de notre habitation. Mais à l'origine, cette bâtisse très simple, sans eau et sans électricité, était jusque dans les années 1950 la propriété d'une ouvrière agricole, qui vivait dans ces deux pièces toutes simples au confort sommaire.


De cette époque, l'atelier a conservé ses caractéristiques qui lui donnent tant de charme; un sol en tommettes posées sur une terre battue, une cheminée d'époque, un plafond de planches, et son évier en pierre. Mais pour moi son plus grand charme, ce sont ces murs qui portent le témoignage du passage du temps et lui donnent toute son identité...





Dès le départ dans le projet d'aménagement de l'atelier, il y avait la volonté de préserver le plus possible l'identité du lieu, et surtout d'en faire un endroit accueillant dans lequel j'aurais plaisir à travailler, mais plus encore un endroit que les visiteurs apprécieraient et trouveraient charmant. J'imaginais déjà organiser des événements de type "portes ouvertes", c'est ce que j'ai fais pour les fêtes de fin d'année et devant le succès rencontré, j'ai hâte de les renouveler ! Je souhaite aussi prochainement pouvoir organiser des ateliers qui réuniront quelques personnes. L'atelier a été reçu et apprécié au-delà de mes espérances dans notre petite collectivité, et c'est un grand plaisir de voir que voisins ou inconnus n'hésitent pas à venir frapper à la porte !


L'atelier est constitué de 3 espaces. Une première pièce un peu plus spacieuse expose mes créations un peu à la façon d'une boutique pour les visiteurs sur rendez-vous et ceux impromptus, mais permet aussi de travailler les pièces florales qui demandent plus de manutention, et pourra enfin accueillir les visiteurs lors d'ateliers workshop.


Puis dans la pièce suivante se trouve le coeur de l'endroit, mon espace de travail avec outils, rubans et végétaux à portée de main et soigneusement disposés sur leurs présentoirs...







Et puis enfin, au dessus de ces deux pièces, en grande partie cachée aux yeux des visiteurs qui ne peuvent que l'entre-apercevoir par un jour pratiqué dans le plancher, est la pièce où se pratique la douce alchimie: le séchoir de l'atelier, qui à cette période de l'année commence à être un peu dégarni, mais qui en fin d'été et en début d'automne explose de couleurs et d'odeurs...

En effet, la grande majorité des végétaux que j'utilise sont cultivés ou glanés par moi, et traités par moi dans tout le processus de récolte et de séchage. C'est une part importante et chronophage de mon travail, mais on ne va pas se mentir, je la préfère à celle passée derrière un bureau !


Voilà, j'espère vous en avoir appris davantage grâce à cette visite sur Wild Atelier Floral et sur les valeurs et l'esprit que je tente de transmettre dans mes réalisations. Et je vous donne rendez-vous bientôt pour un article consacré cette fois aux espaces de culture, jardin et serre !


0 commentaire
fullsizeoutput_1d6.jpeg
bottom of page